logoPharmacie  du Cours

Mes dents : j’agis pour les protéger

La santé des dents et des gencives est l’affaire de tous. C’est encore plus vrai avec un diabète car le risque de complications est plus important. Au quotidien, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. Une fois par an, un bilan dentaire chez le chirurgien-dentiste permet de repérer tout début de complication pour le traiter au plus tôt.

Les premiers soins des dents et des gencives sont ceux que vous apportez au jour le jour avec un brossage des dents après chaque repas. En effet, quand le brossage des dents n’est pas régulier ou efficace, les bactéries s’accumulent dans la bouche pour former la plaque dentaire. Celle-ci se transforme en tartre, à l’origine d’infections causant l’inflammation des gencives. À ce stade on parle de gingivite.

BILAN DENTAIRE UNE FOIS PAR AN

Gencives rouges ou gonflées, goût inhabituel, manque de salive, saignements… pensez alors à consulter un chirurgien-dentiste pour un bilan dentaire pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie avec un diabète en Affection de longue durée (ALD) au tarif opposable.

À noter que le tabac est également très nocif pour la bouche et qu’il est recommandé d’arrêter de fumer. Si l’inflammation des gencives n’est pas traitée, elle peut s’aggraver en parodontite. Cette maladie infectieuse touche l’ensemble des tissus de soutien de la dent (gencive, ligament, os) qui peut bouger voire se déchausser.

En savoir plus